Physiothérapie cicatrisation plaie : « Garçon »

GARÇON est un jeune cheval de 18 mois, hospitalisée du 15 au 19 Décembre au Centre Hospitalier Vétérinaire Equin de Livet pour une plaie d’origine traumatique sur l’antérieur gauche.

La plaie est large (environ 10 cm de diamètre) en face dorsale et médiale du carpe gauche avec des écoulements importants. Elle est compliquée par une atteinte de la gaine de l’extenseur latéral du doigt mais heureusement aucune anomalie ostéo-articulaire n’est mise en évidence. Garçon est donc placé sous antibiotique et anti-inflammatoire. Des pansements adaptés sont effectués d’abord tous les jours. L’immobilisation au box complet est préconisée 6 à 8 semaines en fonction de la cicatrisation. A partir du 19 Décembre, les soins sont effectués par notre équipe de la Clinique vétérinaire du Roumois directement à la pension Sc de l’Aubrière. Les consignes sont suivies puis les pansements sont espacés en fonction du stade de cicatrisation.  Forts de notre expérience en physiothérapie , nous rajoutons à la prise en charge des séances de laser régulières. En effet, le laser thérapeutique à de nombreux avantages :  Effets anti-inflammatoires et anti-œdème = diminue l’inconfort Action cicatrisante = accélère la cicatrisation – Action antalgique = réduit la douleur

Lire la suite

Physiothérapie malformation vertébrale : « Moka »

Moka est une petite Bouledogue française de 6 mois et demi qui a développé une ataxie progressive des postérieurs (difficultés locomotrices).


Un myéloscanner effectué à la Clinique Vétérinaire Seinevet Boos a montré la présence d’un pseudo-kyste arachnoïdien consécutif à une malformation vertébrale. Cette anomalie provoque un écrasement de la moelle épinière entraînant une dégénérescence nerveuse à l’origine des symptômes neurologiques. Dans le cas de Moka, le pronostic était incertain  quant à une récupération post chirurgicale à cause de la malformation vertébrale et une aggravation transitoire des troubles neurologiques était à prévoir . L’objectif était surtout de stabiliser les lésions nerveuses car en l’absence d’intervention, la situation se serait probablement aggravée en fin de croissance. Une intervention chirurgicale (laminectomie + durotomie) a été effectuée par le Dr VEDRINE dans cette même clinique afin de libérer cette compression. Comme il fallait s’y attendre Moka a montré une paralysie postérieure avec perte de proprioception bilatérale suite à l’intervention . Aussi, et afin de maximiser ses chances , une hospitalisation pour une physiothérapie a été effectuée à J + 3 dans notre clinique. Moka est resté 15 jours chez nous et a été suivi par le Dr MARIE. Grâce aux exercices de kinésithérapie passive (massages et mobilisations), à l’électrostimulation des deux postérieurs et à la marche dans notre tapis aquatique , une amélioration progressive du tonus et de la proprioception sont apparues . La récupération de la motricité volontaire s’en est suivi avec une chienne ambulatoire malgré une ataxie persistante sur les deux postérieurs, notamment lors du trot et de la course. Cependant, nos exercices ont permis à la chienne d’être moins ataxique qu’avant la chirurgie. Une grande réussite pour toute notre équipe mais surtout pour Moka . Nous lui souhaitons une longue et belle vie à gambader…

Lire la suite

Physiothérapie post chirurgie : « luciole »

Luciole, Norvégienne de 11 mois, est présentée pour détresse respiratoire suite à une chute d’environ 7 mètres.


Des radiographies d’urgence mettent en évidence un pneumothorax qui s’améliorera en quelques jours d’hospitalisation et de soins médicaux. Nous observons également une fracture distale du fémur droit (image en commentaire). Une chirurgie orthopédique est effectuée par le Dr VEDRINE (Boos). La fracture est stabilisée à l’aide de deux broches. Cependant une boiterie persistante lors de la visite de contrôle à 5 semaines aboutie au retrait du matériel chirurgical lors d’une deuxième intervention ainsi qu’à la mise en place d’une rééducation fonctionnelle par le Dr MARIE au sein de notre clinique. Du laser a permis de limiter l’inflammation. Des manipulations passives ont permis de limiter l’ankylose du membre blessé et enfin l’hydrothérapie remuscle le membre afin de retrouver une démarche tout à fait normale.

Lire la suite

Physiothérapie hernie discale : « hedgar »

Hedgar a une drôle d’histoire Nous l’avions déjà rencontré en Septembre 2016 après une chirurgie suite à une première hernie discale cervicale. Il était arrivé tétraparétique, c’est-à-dire, avec de gros déficits locomoteurs mais une semaine de physiothérapie avec notre équipe lui avait permis de récupérer ses facultés.

Malheureusement, Hedgar a été frappé par une deuxième hernie opérée début Mars avec succès. Mais cette fois ci, les dégâts sur la moelle épinière étaient plus importants car Hedgar est arrivé chez nous avec une tétraplégie des quatre membres (paralysie complète) ainsi qu’une incontinence vésicale (nous devions le sonder pour qu’il puisse uriner). En 13 jours d’hospitalisation, il a montré beaucoup de volonté et a suivi les exercices de physiothérapie avec ténacité. Le Dr MARIE a bénéficié de la confiance de ses propriétaires. Grace à cela et après une semaine, les progrès se sont intensifiés ce qui lui a permis de commencer les séances dans le tapis immergé. Nous vous laissons découvrir la suite dans cette petite vidéo qui retrace son parcours…

Lire la suite